fbpx
Agenda 2024 – Meilleure période pour découvrir Lisbonne
Meilleure période Lisbonne
Photo: Antonio Gaudencio

📅 Agenda Lisbonne 2024

Meilleure période pour découvrir Lisbonne

Avec sa météo, ses commémorations, événements et jours fériés de 2024.

Lisbonne est une ville que l’on a plaisir à découvrir à n’importe quelle saison. Sa moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, son temps tempéré et son incroyable lumière en font une destination de choix tout au long de l’année.

Voyager hors période haute vous permettra d’être plus facilement en contact avec la population portugaise, de profiter de vols à prix réduit, d’un large choix de logements de grande qualité et aussi de profiter de certains événements récurrents et concerts.

Pour les événements ponctuels, on vous invite à suivre nos stories sur instagram ou alors n’hésitez surtout pas à nous contacter directement par WhatsApp. On vous renseignera avec plaisir sur les évènements à venir en cohésion avec vos goûts.

  1. JOURS FÉRIÉS Portugal – Lisbonne 2024
  2. Janvier 🌦️
  3. Février 🎭
  4. Mars 🌷
  5. Avril 🌼
  6. Mai ☀️
  7. Juin 🌞
  8. Juillet 🏖️
  9. Août 🌡️
  10. Septembre 🍂
  11. Octobre 🎃
  12. Novembre 🍁
  13. Décembre 🌦️

JOURS FÉRIÉS Portugal – Lisbonne 2024

Pour commencer, voici nos jours féries au Portugal en 2024 ainsi que les jours fériés spécifiques à Lisbonne qui peuvent être de bonnes périodes pour découvrir les pays, ses festivités et ses traditions.

  • Lundi 1er janvier : Nouvel An.
  • Mardi 13 février : Mardi gras, avec la possibilité de pont le lundi précédent, selon la décision du gouvernement, des municipalités et des entreprises.
  • Vendredi 29 mars : Vendredi saint,
  • suivi de Pâques le Dimanche 31 mars, offrant ainsi la possibilité de trois jours consécutifs de repos.
  • Jeudi 25 avril : Célébration de la Révolution des Œillets (50e anniversaire).
  • Mercredi 1er mai : Fête du Travail, idéale pour une pause en milieu de semaine.
  • Jeudi 30 mai : Fête-Dieu, ouvrant la porte à un week-end prolongé.
  • Lundi 10 juin : Jour de Camões et des Communautés Portugaises.
  • Jeudi 13 juin : Fête de Santo António (fériado municipal à Lisbonne), avec la possibilité de pont le vendredi.
    Le 24 juin marque le jour de São João dans certaines villes comme Porto, Braga et Tavira. Le 29 juin, jour de São Pedro, est célébré à Évora, par exemple.
  • Jeudi 15 août : Assomption de Notre-Dame, avec la possibilité de pont.
  • Samedi 5 octobre : Jour de l’Implantation de la République.
  • Vendredi 1er novembre : Toussaint, offrant la possibilité d’un pont et de trois jours consécutifs de repos.
  • Dimanche 1er décembre : Restauration de l’Indépendance.
  • Dimanche 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception.
  • Mercredi 25 décembre : Noël.

Janvier ⛅

Janvier est habituellement un mois assez pluvieux (10 jours en moyenne) avec des températures plutôt agréables dans la capitale, oscillant entre 8° et 15°. C’est une période idéale pour profiter de la tranquillité de la ville, découvrir ses sites emblématiques sans la foule estivale et visiter musées et expositions en tout genre. Voir notre sélection.

Date importante:

  • Les soldes: pas de date officielle annoncée mais janvier et février sont de bonnes périodes pour rentabiliser vos étrennes. 🤝💰🏷️💥

Février 🎭

Février est généralement un mois frais avec une moyenne de 16 jours de pluie. Les températures oscillent entre 9° et 16°, offrant un climat modéré dans la capitale. Ce mois offre une atmosphère calme et intime, parfaite pour explorer les ruelles pavées, les quartiers pittoresques et apprécier la cuisine locale sans l’affluence touristique.

Dates importantes:

  • Mardi 13 février : Mardi gras. Le carnaval offre des événements incroyables et colorés dans toutes la capitale. Plusieurs défilés sont organisés qui s’étendent sur plusieurs jours. Voir notre article. 🎭
  • Mercredi 14 février : St Valentin. Consultez notre article Escapade Amoureuse à Lisbonne et nos suggestions d’adresses et activités à faire à deux. 💑

Mars 🌷

Mars présente des températures plus douces avec une moyenne de 18°, allant de 10° à 18°. Ce mois est caractérisé par 6 jours de pluie, offrant un début de printemps agréable. C’est le début du printemps, une période propice pour découvrir les jardins fleuris comme le splendide Jardin botanique de Lisbonne, participer à des festivals locaux et profiter de l’odeur des fleurs d’orangers dans les quartiers historiques d’Alfama et Mouraria.

Dates importantes:

  • Vendredi 29 mars : Vendredi saint 👼
  • suivi du Dimanche de Pâques le 31 mars 🐣

Avril 🌼

Avril marque une augmentation des températures avec une moyenne de 20°, oscillant entre 12° et 20°. Il y a en moyenne 7 jours de pluie, offrant un climat printanier. C’est le moment idéal pour explorer les monuments historiques, les parcs et les places publiques animées. Et visiter les quartiers artistiques de Beato et Marvila avec un tour street art en tuktuk ou side-car.

Date importante:

Mai ☀️

En mai, les températures continuent de monter, avec une moyenne de 22° (entre 14° et 22°). Ce mois est moins pluvieux, avec seulement 5 jours de pluie, offrant des journées ensoleillées.
C’est un mois parfait pour profiter des journées sur les plages encore désertes. Parfait pour préparer un corps halé avant l’été (voir notre article Plages autour de Lisbonne) ou fêter un EVG/EVJF au soleil.
C’est aussi une excellente période pour découvrir la floraison lavande des magnifique Jacarandas que l’on trouve dans toute la ville.

Dates importantes:

  • Mercredi 1er mai : Fête du Travail. La plupart des monuments et musées seront fermés pour l’occasion
  • Jeudi 30 mai : Fête-Dieu. Beaucoup de procession religieuse dans tout le pays. 🙏

Juin 🌞

Juin est un mois avec des températures moyennes de 25° (entre 16° et 25°). Les précipitations diminuent considérablement, avec seulement 2 jours de pluie. C’est le début de la haute saison touristique, offrant une atmosphère vibrante avec des festivals, des concerts en plein air et une vie nocturne animée.
Mais surtout pour profitez des fêtes populaires de Lisbonne. C’est sans aucun doute LA meilleure période pour découvrir Lisbonne et ses traditions.

Dates importantes:

  • Lundi 10 juin : Fête national, Date anniversaire de la mort de l’un des plus grand écrivain portugais Luís Vaz de Camões. Pour les curieux, on vous invite à lire cet article du site Le Portugal en Français. 🇵🇹
  • Jeudi 13 juin : Fête de Santo António férié municipal à Lisbonne
    Saint Antoine de Padoue n’est pas le saint officiel de la ville. Le saint officiel est Saint Vincent. Mais les portugais aiment tellement Saint Antoine de Padoue avec ses miracles et son don pour les amours impossibles que la ville a fait une fête de la date de sa mort: 13 juin (1231 à Padoue).
    A cette occasion décorations kitsch, musique populaire, défilés, bals, mariages, sardines et barbecues… seront au RDV durant tout le mois. 👼

Juillet 🏖️

En juillet, l’été est bien installé, avec des températures atteignant en moyenne 28° (entre 18° et 28°). Les précipitations sont rares, offrant des journées ensoleillées sans pluie. C’est le cœur de l’été, parfait pour profiter des plages, des excursions en bateau le long du fleuve Tage ou encore Arrabida 🐬 et des festivals estivaux sur les plages.
C’est aussi le moment de floraison des tilleuls argentés dont se dégage une douce odeur sucrée et enivrante dans les abords du quartier d’Alfama.

Août 🌡️

Août maintient les températures estivales, avec une moyenne de 28° (entre 18° et 28°). Il y a en moyenne 1 jour de pluie, offrant un temps chaud et sec. C’est le mois idéal pour se détendre sur les plages, faire des activités nautiques et participer à des événements sur les bars de place en plein air jusqu’à tard dans la nuit ou au petit matin.

Date importante:

  • Jeudi 15 août : Assomption de Notre-Dame 🇵🇹

Septembre 🍂

Septembre marque une légère baisse des températures avec une moyenne de 26° (entre 17° et 26°). Il y a en moyenne 3 jours de pluie, offrant un début d’automne agréable. C’est une période agréable pour visiter le vieux Lisbonne ou encore profiter des plages après le pic estival.

Octobre 🎃

Octobre voit une diminution des températures avec une moyenne de 23° (entre 15° et 23°). Ce mois est plus pluvieux, avec 8 jours de pluie en moyenne. C’est une période tranquille pour explorer la ville, visiter les musées, les galeries d’art et déguster la cuisine locale et généreuse dans des restaurants accueillants.

Date importante:

  • Samedi 5 octobre : Jour de l’Implantation de la République 🇵🇹

Novembre 🍁

Novembre devient plus frais, avec des températures moyennes de 18° (entre 12° et 18°). Il y a en moyenne 9 jours de pluie, marquant le début de l’hiver. C’est une période idéale pour explorer les quartiers historiques à un rythme détendu, visiter les marchés de Noël locaux et déguster des plats réconfortants.
C’est aussi le moment du Verão de São Martinho « l’été de Saint Martin » un peu l’équivalent du Beaujolais nouveau, mais à la place du vin, c’est de la jeropiga et ici on « assas as castanhas » (grille des châtaignes).
Vous trouverez dans de nombreuses rues des vendeurs ambulants de châtaignes qui enfumeront toute la ville.

Date importante:

  • Vendredi 1er novembre : la Toussaint ⛪

Décembre 🎄

Décembre est un mois hivernal avec des températures moyennes de 15° (entre 9° et 15°). Il est le mois le plus pluvieux de l’année, avec 10 jours de pluie en moyenne. C’est le moment parfait pour découvrir les décorations de Noël, participer aux célébrations du Nouvel An et profiter de l’atmosphère chaleureuse des cafés et des restaurants.

Dates importantes:

  • Dimanche 1er décembre : Restauration de l’Indépendance. Commémore la restauration de l’indépendance portugaise en 1640 après 80 ans passés sous la domination de l’Espagne. 🇵🇹
  • Dimanche 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception.
  • Mercredi 25 décembre : Noël. 🎁
  • Mardi 31 décembre : comme toutes les grandes villes du monde, Lisbonne tirera ses splendides feux d’artifice pour le jour de l’an, de la Praça do Comércio, mais aussi de Belém et du Parque das Nações. Il faut savoir que les Portugais sont réputés dans le monde entier pour être de très bons artificiers et gagnent régulièrement des concours comme celui organisé au Château de Chantilly. Pour l’occasion, nous organisons tous les ans des croisières privées ou en groupe pour profiter du spectacle, vu du TEJO. Une excellente façon de clôturer mais aussi de commencer une année. ✨

Épilogue

Notre article se finit ici mais sera régulièrement mis à jour au fil de nos découvertes et des annonces. On espère que vous aurez comme nous, plaisir à connaitre la magnifique Lisbonne au fil des saisons.

On vous laisses d’autres articles qui devraient vous plaire:
Lieux culturels
Quartiers à visiter à Lisbonne
Où aller écouter de la musique et danser
Que faire selon le profil de mon groupe
Spécial Restauration
Bars et Clubs
Divers.
Et surtout inscrivez-vous à notre newsletter pour des offres exclusives.


Où aller écouter de la musique et danser

Que faire selon le profil de mon groupe

Visites atypiques et conseils

Street art

Bars & restaurants

Lieux culturels

Quartiers à visiter à Lisbonne

Divers

Les derniers articles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Notre newsletter est à la fois adaptée aux résidents qui souhaitent rester informés sur les événements et obtenir de nouvelles idées pour sortir à Lisbonne. Et pour les visiteurs qui souhaitent organiser leur séjour dans la capitale avec des bons plans et astuces.

Rejoins la communauté

Où sortir à Lisbonne est un réseau actif sur Facebook, Telegram et Instagram. Nous échangeons ensemble les bons plans et les idées à faire dans la capitale. Abonnez-vous à nos médias pour être au courant en temps réel et prévoir une sortie à Lisbonne.

×

Hello!

×