Un peu d’histoire sur le Fado
Le fado est un style musical emblématique de Lisbonne et de l’histoire du Portugal reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Histoire
Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, ce serait le chant entonné par les marins portugais revenant des voyages en Angola.
C’est la musique des bas-fonds de Lisbonne : marins, dockers, marchands ambulants, prostituées, canailles en tous genres s’époumonaient, le soir tombé, sur les drames de leur destinée: la misère, l’amour envolé, la mort, entre colère et saudade, cette nostalgie intraduisible, souvent accompagné de la guitare portugaise à 12 cordes.
Elle se pratique partout, jusque dans les tavernes les plus reculées, hors de toute surveillance. Elle pousse les ouvriers à boire, à interroger leur propre existence, la fidélité de leur amour…
SALAZAR
Sous la dictature de 1932 à 1974, Salazar tente d’orchestrer ce chant populaire à travers le Triple F: Fado – Fatima et Foot qui symbolisait les valeurs portugaises…
Le pouvoir tente de mettre au pas cette musique d’autant plus incontrôlable.
Musiciens, chanteurs et chanteuses devront s’inscrire et soumettre à l’avance leurs textes à la censure. La pratique du fado devient interdite aux amateurs hors du cadre familial, réservée aux maisons de fado, se devant d’exalter une image idéalisé et pacifiée de la nation portugaise.
Amália Rodrigues
à découvrir lors de nos tours street art et du centre historique
Le fado moderne est né au milieu du XXe siècle grâce à Amália Rodrigues (1920-1999), la première à chanter avec un orchestre le texte de poètes portugais et dans plusieurs langues.
Elle a permis au Fado d’être connu internationalement avec des concerts en France, Itatlie, Belgique, Roumanie, Japon, Etats-Unis, …. Et a édité plus de 170 albums.
C’est l’une des raisons pour laquelle, son tombeau se trouve au Panthéon national dans l’Alfama.
L’on retrouve des multiples hommages en son honneur dans toute la ville.
C’est un peu notre Edith Piaf.
Chanteurs | groupes actuels de renommés
Aujourd’hui dans les grands noms du fado, nous avons autant de fadistes que des groupes. Ici quelques noms qui ont retenu notre attention et celle du monde:
Mariza
Une chanteuse de fado portugaise née au Mozambique le 16 décembre 1973. Connu et reconnu aussi internationalement tel qu’a pu le faire Amélia. C’est ce qu’on appelle « la relève ».
« J’ai vécu dans un environnement typique de Lisbonne et j’ai toujours chanté le fado. Je sais ce qu’est le fado : c’est à travers lui que je me comprends ».
Madredeus
Est un groupe portugais, qui prend son origine dans le quartier localisé autour de l’église Madre de Deus, à l’est de l‘Alfama de Lisbonne. Leur musique est un mélange de fado, musique folk, classique et musique populaire contemporaine. Ici leur clip: Alfama que l’on adore!
Ana Moura
Avec sa sublime voix de pure Fadiste, est sans aucun doute l’une des plus belle chanteuse de Fado. Avec quelques duo inattendus, elle réussit à faire que le fado soit à la mode. Elle sera en première de la tournée franco-belge de Stromae en 2023
Elle sera en concert le 19 mars au Coliseu de Lisboa. Place à partir de 25€
Camané
Et bien sûr, le chant du fado n’est pas exclusifs aux femmes, loin de là. Camané est un précurseur de la nouvelle génération de chanteurs avec 15 albums édités depuis 1995.
Et les guitaristes ?
Ces musiciens font part intégral de l’enchantement du Fado.
La guitare de fado, également appelée guitare portugaise, est un instrument de musique à cordes pincées. Elle a une forme distinctive en huit, avec une petite caisse de résonance en forme de poire et un manche long et mince. Elle est souvent décorée de motifs en nacre ou en bois incrustés, ce qui lui confère une apparence élégante et sophistiquée.
L’instrument comporte douze cordes, arrangées en six paires, accordées principalement en Ré, Sol, Si, Mi, La et Ré. Les cordes sont habituellement en acier, mais peuvent également être en nylon ou en soie, selon les préférences du musicien.
La guitare de fado est jouée avec un petit plectre en forme de larme appelé « dedal », qui est porté sur l’index du musicien. Cette technique de jeu produit un son doux et mélancolique, qui s’harmonise parfaitement avec les paroles poétiques et expressives du fado.
En résumé, la guitare de fado est un instrument de musique unique, doté d’un son riche et évocateur, qui est étroitement associé à la culture et à l’histoire du Portugal.
De grands noms ressortent tel que:
– Armandinho né en 1891,
– José Luís Nobre Costa né en 1948, …
Ou plus récemment Francisco Seabra que vous aurez peut être la chance de voir dans l’un des lieux présentés dans notre article : Où écouter du fado.
Epilogue
On espère comme nous vous serez tombés sous le charme de ce chant typique portugais qui reflètent une partie se son âme.
Si le contenu vous a plu, inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien perdre de nos nouveautés.