fbpx
Festival Iminente 14 et 15 Octobre 2023 – TakeOver
14 septembre 2023

Le Festival Iminente Prend d’Assaut le Terreiro do Paço en Octobre 2023

Promo Festival Iminente 2023
Concert Praça do Comercio

Après le Jardim Municipal de Oeiras, le Panorâmico de Monsanto et la Matinha, le festival, créé en 2016, investit maintenant la Praça do Comércio pour remettre en question la notion de marges au cœur même du pays. L’entrée est gratuite et a pour but de:

« Penser à une ville sans limites, uniquement avec des centres. »

Une Autre Lisbonne en Lumière

Artiste – Artiviste Dino D’Santiago Voir notre article Artistes lisboètes RnB, hip-hop, rap et afrobeat.

L’organisation souhaite nous
« dévoiler une autre ville, au pays et aux touristes qui passent par là ; montrer qu’il y a une autre Lisbonne. »

L’Idée de la Décentralisation au Cœur du Festival

Pour ce faire, le thème donné aux artistes était « réfléchir à l’idée de la décentralisation, penser aux villes sans limites, uniquement avec des centres. » Le festival est connu pour mettre en avant des artistes de tout bord et toutes origines bien souvent issu des anciennes colonies vivant en banlieue de la ville. Hors festival et cela tout au long de l’année de multiples évènements, activités, workshops sont organisés pour dynamiser et valoriser ces communautés lisboètes décentraliser.

L’Iminente TakeOver souhaite remettre en question le concept de centre-périphérie, suggérant que « dans une même ville – ou société – coexistent différents centres ». Dans cette optique, des artistes tels que Fiumani, Cássio Markowski, Vhils Studio, Márcio Carvalho et Dish ont créé des œuvres spécialement pour le festival, sur le thème de la décentralisation, dans le cadre du projet « Bairros – Workshops Artísticos Comunitários Iminente » (qui se déroule dans les quartiers de l’Alta de Lisboa, du Rego, du Vale de Alcântara et du Vale de Chelas).

Une Affiche Musicale Éclectique

Le programme musical de cette année comprend: Ferro Gaita, Omar Souleyman, Pedro Mafama, Batucadeiras das Olaias, Rita Vian, Sam The Kid, Pongo, Dino D’Santiago (artiste très engagé dans sa communauté), Branko (dont on adore le dernier album), Família Gitana, Rome Streetz et T.W.A., entre autres.
Pour nous un line up de Luxe que l’on ne perdrait pour rien au monde.

Un Rassemblement d’Artistes et de Communautés

Lors de cette prise de contrôle du Terreiro do Paço, l’Iminente réunira, en plus de « toutes les communautés » avec lesquelles il a travaillé, plusieurs artistes qui sont là depuis la première édition en 2016 à Oeiras.

L’Art pour Évoquer la Liberté

±MaisMenos± Edition Monsanto 2018

Une installation intitulée « Liberdade Iminente » sera également inaugurée, évoquant le 25 avril 1974. Il s’agit d’une œuvre multidisciplinaire impliquant Ângela Ferreira, Piny et Scúru Fitchádu, des artistes originaires des anciennes colonies du Mozambique, de l’Angola et du Cap-Vert, qui abordent « les processus politiques de représentation et de visibilité pour parler de la décolonisation ». Le site comprendra également une autre installation collective, composée de plus de 70 drapeaux créés par autant d’artistes, dont ±MaisMenos±, PichiAvo, Tamara Alves, Unidigrazz, Rita Ravasco ou Noah Zagalo.

Une Installation Collective pour la Diversité

De plus, environ 70 artistes participeront à une « installation collective de drapeaux, qui reflétera cette idée : qu’est-ce qu’une ville où il n’y a pas de limites, où tout est centré, où la diversité est plus grande, où l’espace d’expression est plus répandu – où il y a plus de voix sur ces scènes. »

www.festivaliminente.com

Rendez-vous à la Praça do Comércio les 14 et 15 octobre (samedi et dimanche) pour le festival Iminente que nous manquerons pas!

Tour d’art Urbain

Pour les fans de street art comme nous, venez découvrir des dizaines d’oeuvres et d’artistes partout dans la ville, lors de nos visites guidées, à pied, en tuktuk ou Side Car.

Où aller écouter de la musique et danser

Que faire selon le profil de mon groupe

Visites atypiques et conseils

Street art

Bars & restaurants

Lieux culturels

Quartiers à visiter à Lisbonne

Divers

Les derniers articles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Notre newsletter est à la fois adaptée aux résidents qui souhaitent rester informés sur les événements et obtenir de nouvelles idées pour sortir à Lisbonne. Et pour les visiteurs qui souhaitent organiser leur séjour dans la capitale avec des bons plans et astuces.

Rejoins la communauté

Où sortir à Lisbonne est un réseau actif sur Facebook, Telegram et Instagram. Nous échangeons ensemble les bons plans et les idées à faire dans la capitale. Abonnez-vous à nos médias pour être au courant en temps réel et prévoir une sortie à Lisbonne.

×

Hello!

×