Le Festival Iminente Prend d’Assaut le Terreiro do Paço en Octobre 2023
Après le Jardim Municipal de Oeiras, le Panorâmico de Monsanto et la Matinha, le festival, créé en 2016, investit maintenant la Praça do Comércio pour remettre en question la notion de marges au cœur même du pays. L’entrée est gratuite et a pour but de:
Une Autre Lisbonne en Lumière
L’Idée de la Décentralisation au Cœur du Festival
Pour ce faire, le thème donné aux artistes était « réfléchir à l’idée de la décentralisation, penser aux villes sans limites, uniquement avec des centres. » Le festival est connu pour mettre en avant des artistes de tout bord et toutes origines bien souvent issu des anciennes colonies vivant en banlieue de la ville. Hors festival et cela tout au long de l’année de multiples évènements, activités, workshops sont organisés pour dynamiser et valoriser ces communautés lisboètes décentraliser.
L’Iminente TakeOver souhaite remettre en question le concept de centre-périphérie, suggérant que « dans une même ville – ou société – coexistent différents centres ». Dans cette optique, des artistes tels que Fiumani, Cássio Markowski, Vhils Studio, Márcio Carvalho et Dish ont créé des œuvres spécialement pour le festival, sur le thème de la décentralisation, dans le cadre du projet « Bairros – Workshops Artísticos Comunitários Iminente » (qui se déroule dans les quartiers de l’Alta de Lisboa, du Rego, du Vale de Alcântara et du Vale de Chelas).
Une Affiche Musicale Éclectique
Le programme musical de cette année comprend: Ferro Gaita, Omar Souleyman, Pedro Mafama, Batucadeiras das Olaias, Rita Vian, Sam The Kid, Pongo, Dino D’Santiago (artiste très engagé dans sa communauté), Branko (dont on adore le dernier album), Família Gitana, Rome Streetz et T.W.A., entre autres.
Pour nous un line up de Luxe que l’on ne perdrait pour rien au monde.
Un Rassemblement d’Artistes et de Communautés
Lors de cette prise de contrôle du Terreiro do Paço, l’Iminente réunira, en plus de « toutes les communautés » avec lesquelles il a travaillé, plusieurs artistes qui sont là depuis la première édition en 2016 à Oeiras.
L’Art pour Évoquer la Liberté
Une installation intitulée « Liberdade Iminente » sera également inaugurée, évoquant le 25 avril 1974. Il s’agit d’une œuvre multidisciplinaire impliquant Ângela Ferreira, Piny et Scúru Fitchádu, des artistes originaires des anciennes colonies du Mozambique, de l’Angola et du Cap-Vert, qui abordent « les processus politiques de représentation et de visibilité pour parler de la décolonisation ». Le site comprendra également une autre installation collective, composée de plus de 70 drapeaux créés par autant d’artistes, dont ±MaisMenos±, PichiAvo, Tamara Alves, Unidigrazz, Rita Ravasco ou Noah Zagalo.
Une Installation Collective pour la Diversité
De plus, environ 70 artistes participeront à une « installation collective de drapeaux, qui reflétera cette idée : qu’est-ce qu’une ville où il n’y a pas de limites, où tout est centré, où la diversité est plus grande, où l’espace d’expression est plus répandu – où il y a plus de voix sur ces scènes. »
Tour d’art Urbain
Pour les fans de street art comme nous, venez découvrir des dizaines d’oeuvres et d’artistes partout dans la ville, lors de nos visites guidées, à pied, en tuktuk ou Side Car.