10 expériences à mettre dans votre to do list de votre visite des quartiers historiques d’Alfama, Mouraria et Graça
- Boire une ginja dans un verre en chocolat
- Se perdre dans les ruelles da Mouraria et Alfama
- Explorer tous les miradouros possibles
- Écouter et voir du fado
- Admirer le travail des artistes street art
- Saluer Saint Vincent
- Découvrir le Panthéon National
- Explorer le marché aux puces Feira da Ladra les mardis et samedis
- Déguster des sardines grillées
- Participer aux fêtes populaires de la Saint-Antoine en juin
Bonus :
Les quartiers historiques d’Alfama, Mouraria et Graça sont l’âme de Lisbonne. Leur charme intemporel réside dans leurs ruelles étroites, leurs maisons colorées et l’atmosphère unique qui y règne. Que vous soyez en quête d’authenticité ou de découvertes culturelles, voici les 10 expériences à ne pas manquer lors de votre visite.
1. Boire une ginja dans un verre en chocolat
La ginja est la liqueur emblématique du Portugal. Dans les vieux quartiers de Lisbonne, dégustez-la dans un verre en chocolat pour une touche gourmande. Un véritable délice après ou pendant une promenade.
2. Se perdre dans les ruelles da Mouraria Et Alfama
Mouraria, Alfama sont le berceau du fado. Ses ruelles labyrinthiques vous transportent dans une autre époque. Une promenade à travers ce dédale est un véritable voyage dans le temps. Le temps des Maures, temps post tremblement de terre, de la révolution, la gentrification…
3. Explorer tous les Miradouros possibles
Pensez à vérifier régulièrement sur google maps, si vous n’êtes pas à quelques pas d’un Miradouro. Tous, on dit bien tous, valent le détour (pensez à vérifier le dénivelé ;).
Et si vous êtes adepte de poésie et/ou de photographie, il faut aller au Miradouro Santa Luzia au lever du jour.
4. Écouter et voir du fado
Le fado, musique de l’âme portugaise, est né dans ses vieux quartiers. Prenez RDV dans une maison de fado pour une soirée aux mélodies émouvantes, parfois mélancolique et laissez-vous emporter par ces airs de saudade à guitare.
5. Admirer le travail des artistes street art
Les ruelles des vieux quartiers abritent des œuvres de street art d’artistes de renommés. Un véritable musée à ciel ouvert où se mêlent matière, technique et engagement.
6. Saluer Saint Vincent
Saint Vincent, le saint patron de Lisbonne, est une figure clé de la ville. Une statue en son honneur se dresse fièrement près du Miradouro das Portas do Sol. Ne manquez pas l’occasion de le saluer et de découvrir la signification du bateau qu’il tient dans ses bras.
7. Découvrir le Panthéon National
Le Panthéon National, situé dans le quartier de Graça, est un monument impressionnant où reposent plusieurs figures historiques portugaises comme la chanteuse de fado Amalia Rodrigues ou encore le joueur de foot Eusebio. Avec son architecture imposante, majestueuse et son toi panoramique sur Lisbonne en font une visite très agréable.
8. Explorer le marché aux puces Feira da Ladra
Au pied du Panthéon, ce déroule tous les mardis et samedis matins jusqu’en milieu d’après-midi, ce marché véritable trésor pour les amateurs de brocantes et d’objets anciens. Lieu emblématique de Lisbonne, il regorge d’articles uniques, des livres aux meubles, en passant par des pièces de collection et de l’artisanat.
9. Déguster des sardines grillées
Quoi de plus typique que de savourer des sardines grillées dans une taverne locale ? Dans les vieux quartiers de Lisbonne, les petits restaurants traditionnels vous accueillent pour une expérience culinaire authentique. Mais le meilleur moment pour manger des sardines, c’est pendant que vous …
10. Participer aux fêtes populaires de la Saint-Antoine
Chaque année, les premiers semaine de juin, les quartiers d’Alfama, Mouraria et Graça se transforment pour célébrer la Saint-Antoine, le saint patron bis de Lisbonne. Les rues sont animées par des défilés, des concerts et des feux d’artifice. Des milliers gens venus du monde entiers viennent vivre la fameuse hospitalité portugaise.
« Faites de votre vie un événement »