ETERNO : un nouveau souffle pour l’art à Lisbonne
Avec Taibat de Loopitour, nous somme parties à la rencontre de Delfina pour découvrir une nouvelle galerie qui accueille une initiative aussi ambitieuse qu’avant-gardiste : ETERNO.
Cette plateforme est entièrement dédiée à l’art digital. Un projet porté par Cultural Affairs, collectif visionnaire à l’origine du Vhils Studio, de Underdogs Gallery ou encore du Festival Iminente.
ETERNO, c’est une nouvelle façon d’interagir avec l’art qui s’invente – une manière immersive et participative d’explorer la création artistique.
Threshold: une première exposition signée Vhils

Pour inaugurer cet espace, ETERNO s’est installé dans le quartier en pleine effervescence de Marvila. Jusqu’au 2 août 2025, vous pourrez apprécier l’exposition Threshold entièrement signé par Alexandre Farto, alias Vhils. Cet espace a été offert par VIC Properties, dans le cadre de son engagement pour l’art, la culture et la création contemporaine.
Répartie sur deux étages, l’exposition explore les dualités fondatrices de son travail : création et destruction, éphémère et infini, physique et virtuel.
1er étage : Layers

Dans cette grande salle baignée de lumière, les murs accueillent des œuvres physiques, fruit d’un dialogue entre l’artiste et sa communauté de collectionneurs. Pour cette série inédite, Vhils a travaillé à partir d’un de ses supports emblématiques : des couches superposées de vieilles affiches urbaines, récupérées dans l’espace public, puis recouvertes d’un voile blanc.
Il vient ensuite « graver » la matière, en découpant les couches une à une pour faire surgir des visages. Sa signature.
La singularité du projet réside dans l’implication des collectionneurs : chacun d’eux a pu choisir le nombre de couches à traverser. Certains ont préféré une découpe légère, à la surface ; d’autres ont osé aller jusqu’au troisième niveau, offrant une un final plus intense et dessiné.
Là ou se trouve la réelle innovation et que chaque œuvre pouvait être acquise peuvent être acquis sous forme physique ou numérique (NFT). Ce dernier support permettant aux participants d’entrer dans une nouvelle ère de la collection.
2e étage : Détritus

À l’étage supérieur, le visiteur plonge dans une expérience immersive, à travers une série de projections vidéo en boucle. Ici, Vhils revisite certains de ses projets passés, qui trouvent une nouvelle vie dans l’espace digital.
Grâce à un jeu subtil entre images d’archives, effets visuels et ambiances sonores, ces “détritus” reprennent forme, comme régénérés par la mémoire numérique. Les œuvres se reconstruisent sous nos yeux, offrant une relecture fragmentaire et poétique.
Ce second niveau incarne pleinement la dimension PHYGITALE (physique + digitale) au cœur de l’ADN d’ETERNO.
ETERNO : vers une nouvelle vision de l’art contemporain
ETERNO dépasse largement le cadre de la galerie. C’est une plateforme expérimentale pensée pour accompagner les artistes qui explorent de nouveaux supports et nous avons hâte de connaître les prochains artistes annoncés.
Infos pratiques
- ETERNO Gallery, Rua Maria José Nogueira Pinto, Marvila – Lisbonne
- Dates : du 30 mai au 2 août 2025
- Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h
- 🔗 eternogallery.com
BON PLAN : Prolongez l’expérience artistique à Marvila
Profitez de votre passage à la galerie ETERNO pour découvrir, à quelques pas, la Galerie Underdogs, fondé également par Cultural Affairs.

Jusqu’au 2 août 2025, vous pourrez apprécier l’exposition Memória Material. Collaboration entre deux grands noms de l’art urbain contemporain :
- Add Fuel, le portugais Antonio Machado, célèbre pour ses réinterprétations modernes des azulejos,
- et le duo espagnol PichiAvo, qui mêle sculptures gréco-romaines et art urbain contemporain.
Memória Material – Add Fuel & PichiAvo
- Underdogs Gallery, Rua Fernando Palha, Armazém 56 – Marvila, Lisbonne
- Dates : du 27 juin au 2 août 2025
- 🔗 under-dogs.net
Envie de découvrir Lisbonne autrement ?
👉Programmez pour une visite guidée street-art dans les quartiers historiques à la rencontre d’œuvres de Vhils, Bordalo II, Add Fuel, Nuno Saraiva, O Gringo et bien d’autres.
👉 Ou contactez-nous pour créer une expérience sur mesure : à pied, à vélo, en tuk-tuk ou en side-car.
📩 WhatsApp de contact en bas de page pour :
- Recevoir plus d’infos sur nos visites culturelles.
- Être mis en relation directement avec Taibat, pour une découverte culturelle de Lisbonne à vélo.

Texte rédigé par Tania Barros, avec l’aide rédactionnelle de ChatGPT.