Festas de Lisboa – Fêtes populaires de Lisbonne
Les fêtes populaires de Lisbonne, appelées aussi « Festas de Lisboa ou Festas de Santo Antonio« , sont des célébrations traditionnelles qui ont lieu chaque année en juin, depuis des siècles!
L’origine de ces fêtes remonte au XVIe siècle, lorsque les habitants de la ville ont commencé à célébrer la Saint-Antoine.
Saint Vincent est le saint patron de Lisbonne. Mais c’est la fête de Saint Antoine qui est la plus célébrée et la plus populaire dans la ville. C’est une tradition qui est très ancrée dans la culture lisboète. Les festivités ont lieu chaque année en juin et comprennent des défilés, des processions, de la musique et de la danse, ainsi que des événements gastronomiques et culturels. Un moment privilégié pour découvrir la culture et les traditions portugaises.
On peut clairement diviser ces fêtes en trois parties:
– les événements formels avec ses défilés et processions, que nous verrons dans cet article,
– la « loucura/folie » de plusieurs jours de fêtes,
– et la régalade de street food portuguaise et autres spécialités.
La Tradition
Saint Antoine est connu pour ces nombreux miracles à travers le monde. Dont ceux d’aider les célibataires à trouver leur amour et les fiancés à garder foi en leur amour.
Prier saint Antoine de Padoue, protecteur des amoureux
Prière à saint Antoine pour rencontrer son mari ou sa femme« Saint Antoine, je sais que le mariage est une vocation bénie par Dieu. C’est le sacrement de l’amour, comparable à l’amour que le Christ a envers l’Église. Je me sens appelé(e) par le mariage : je te demande saint Antoine de m’aider à trouver un(e) compagnon (compagne) bon(ne), aimable, sérieux(se) et sincère, et qui aura les mêmes sentiments d’affection que moi-même je ressentirai pour lui (elle).
Fais que nous nous complétions l’un l’autre et que nous formions une union bénie par Dieu, pour qu’à nous deux, unis, nous soyons capables de l’emporter sur d’éventuels problèmes familiaux.
Conserve également notre amour toujours vivant afin que jamais il ne nous manque compréhension et harmonie familiale. Saint Antoine, bénis-nous moi et mon(ma) futur(e)compagnon(compagne) ; accompagne-nous jusqu’à l’autel et conserve-nous unis pour le reste de notre vie. Saint Antoine, priez pour nous. «
https://hozana.org/priere/saint-antoine/amour
Les mariages de Santo Antonio
Les mariages de la Santo Antonio sont sûrement la tradition la plus curieuse et touchante de la ville.
C’est en 1958 que la première édition a eu lieu dans l’église de Santo António. Elle réunissait 26 couples. Cette initiative, a été interrompue par la révolution de 1974, puis relancée en 1997 par le conseil municipal de Lisbonne, qui a inclus des mariages civils en plus de la cérémonie religieuse. Depuis lors, 384 mariages en tout, ont été célébré.
65 ans plus tard, l’esprit des traditions et des racines populaires sera renforcé par un nouvel échange d’anneaux et de vœux matrimoniaux, le 12 juin, scellant l’héritage du saint au cœur de la ville.
Cette année, 16 couples ont été sélectionné pour se marier à l’Eglise Sé de Lisboa/Alfama et au Salão Nobre dos Paços do Concelho Praça do Município, pour le mariage civile. Une fête unique en son genre. Certains couples s’inscrivent durant des années dans l’espoir d’être l’un de ces couples.
La mairie de Lisbonne, l’EGEAC* et de nombreux parrains, prennent en charge toute la logistique. Robes et tenues des mariés, coiffure et maquillage, alliances, enterrement de vie célibataire, réception et lune de miel! De quoi faire un véritable mariage de princesse et à moindre frais. Qui n’en revêrait pas
*(Entreprise de gestion d’équipements et d’animation culturelle).
Après que les mariés se soient « Oui, je le veux » et promis fidélité pour toute leur vie, nous pouvont suivre leur parade jusqu’à ça Mairie. Puis dans voitures de collections sur l’Avenida da Liberdade. Ou suivre la totalité de la journée qui sera retransmise à la télévision publique portugaise, tout comme les Marches Populaires.
Le défilé Avenida da Liberdade – Marchas Populares
Le défilé principal des « Festas de Lisboa » est la marche de la Saint-Antoine, qui a lieu le Mercredi 12 juin à 21h, vieille de la fête du Saint Antoine. Cette marche est un spectacle coloré et animé, avec des chars décorés, des groupes de danse venus de tout le Portugal, des fanfares et des costumes traditionnels portugais.
Ici, c’est de la pure traditions portugaises. Les groupes de danse représentent des quartiers de Lisbonne ainsi que des villes du Portugal. Ses groupes préparent durant toute l’année leur costume et leur chorégraphie pour le jour J. On pourra y voir des participants de 4 à 88 ans. C’est une jolie façon de garder l’esprit de communauté tout au long de l’année.
Pour l’occasion, L’Avenida da Liberdade sera complètement fermée à la circulation et tout au long sera installé plusieurs places assises pour profiter du spectacle en soirée. Attention, les places sont libres et si vous souhaitez en profiter, il vaut mieux arriver plusieurs heures avant. Nous seront des milliers de personnes venues de toute l’Europe et plus loin encore pour voir ce défilé.
Les Manjericos
Ici une autre des traditions des ces fêtes populaires en l’honneur de Saint Antoine mais aussi Saint Jean très fêté à Porto. La ville sera remplit de Manjerico de décoration mais aussi de Manjerico à offrir, on vous explique pourquoi.
Le Manjerico est une herbe aromatique de la famille des basilics. C’est une plante très symbolique. Les Grecs le plaçaient à la porte de leur maison en signe de bienvenue. Pour les Indiens, c’est une plante sacrée et dans de nombreux pays du Moyen-Orient, on lui attribue des propriétés médicinales.
Au Portugal, le basilic est l’herbe des amoureux et a été associé aux traditions de la fête du saint marieur, Saint Antoine. Selon l’ancienne tradition, la personne aimée doit recevoir un manjerico et prendre soin de la plante jusqu’au 13 juin de l’année suivante. À une époque, il s’agissait d’un engagement sérieux, comme une demande en mariage. Les plants de basilic peuvent être offerts avec un œillet en papier et une chanson d’amour.
On pense que l’une des raisons pour lesquelles le basilic est choisi pour ces festivités est son cycle de vie. Ils sont semés à la fin de l’hiver, se forment en juin, fleurissent en été et meurent en automne.
Les arraiais
Durant tout les mois de Juin, les rues de la ville sont décorées de banderoles de couleurs, remplies de stands de produits typiques portugais, de grillades et autres spécialités. Des mini-concerts sont organisés sur de nombreuses places de la ville et les gens dansent, chantent, boivent et célèbrent la Saint-Antoine et plus simplement : la vie.
Les quartiers incontournables pour nous sont bien sur à Mouraria, Alfama, Grâça, Bairro Alto, Santos, Bica…. Mais il y a des animations dans toute la ville. Et nous avons hâte de plonger dans cette ambiance festive et de profiter de toutes les activités proposées!
Il y a une blague qui se fait beaucoup entre portugais qui consiste à dire « je t’ai vu pendant les fêtes » / « Vi-te nos Santos« . Chose quasiment impossible tellement ce sont des milliers et des milliers de gens dans les rues. Mais on vous avons que cela nous fait toujours autant rire
Pour résumé, les fêtes populaires de Lisbonne sont pour nous et les visiteurs une occasion de découvrir les traditions portugaises, de savourer les spécialités culinaires locales et de célébrer, danser dans une ambiance de fête unique. Le genre de chose qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie!.
Les jours fériés
On souligne qu’il y a trois jours fériés en Juin à Lisbonne. Une très bonne période pour poser vos congés.
8 de Juin | Corpo de Deus – Fête de Dieu |
10 de Juin | Jour du Portugal |
13 de Juin | Fête de Saint Antoine (régional) |
Nos visites avec guide durant les fêtes populaires
Pour une découverte unique et authentique de la ville, réservez une visite privée à pied, en tuktuk ou en side car avec l’un de nos guides francophones. Une expérience inoubliable au coeur de la culture et de la gastronomie portugaise ! Parfait pour repérer les lieurs festifs de la ville.
Epilogue
Vous l’aurez compris l’atmosphère sur ce mois de juin sera électrisante!
Pour connaître, comprendre et suivre de près ces festivités on vous invite:
– à nous suivre sur Instagram et Facebook où sera partager en temps et en heure les concerts annoncés,
– vous inscrire à notre newsletter pour connaître et ne rien perdre des moments forts des arraiais.